A propos

Un enjeu global. Une solution locale.

L’abeille noire (Apis Mellifera Mellifera) est l’abeille mellifère endémique de l’ouest européen. Fruit de plus d’un million d’années d’évolution, elle a survécu à deux périodes glacières. Depuis 20 ans pourtant, sous la main de l’homme, elle est précipitée vers sa disparition, au profit d’espèces importées, peu adaptées à notre environnement. En conséquence, une apiculture fragilisée et dépendante, et un service de pollinisation, indispensable à notre alimentation, affaiblie et vulnérable face aux dérèglements climatiques.

Au cœur de leurs responsabilités sociales et environnementales (RSE), les entreprises ont la possibilité de changer la donne en intégrant la protection de la biodiversité dans leurs activités et en la légitimant auprès de leurs collaborateurs. Accueillir un rucher d’abeilles noires, ce n’est pas seulement éviter de dégrader la biodiversité, c’est la reconstituer.

Qui sommes-nous ?

La biodiversité est au cœur de tout : notre alimentation, nos médicaments, nos cadres de vie. C’est ainsi, fort de cette prise de conscience, que je suis rentré dans le monde des abeilles, symbole en péril de notre dépendance à la nature. Je me suis formé à l’apiculture, fais mes premières récoltes de miel. J’en ai découvert les enjeux, les fragilités et disparités. Mais aussi ses trésors.

Avec Beez Beez, j’entends agir la biodiversité tout en mobilisant les acteurs économiques. Les sensibiliser à ces enjeux qui nous dépassent contribue à toucher chacun de nous et à soutenir la réintroduction de l’abeille endémique sur nos territoires, la seule permettant de pérenniser une pollinisation naturelle, indépendante et résiliente.

Parce que plus que jamais, le sens doit nous guider. Et si c’est avec le bon goût du miel, alors c’est encore mieux !

CONTACTEZ-NOUS